European leader in linen & workwear rental, laundry services,
hygiene and well-being services

La gouvernance

Conseil d'administration


Le Directoire est actuellement composé de trois membres:

photo
Xavier Martiré
Président du Directoire et Directeur Général

Né le 18 janvier 1971

Date de première nomination: 5 septembre 2014

photo
Louis Guyot
Membre du Directoire
Directeur Financier

Né le 23 mai 1972

Date de première nomination: 5 septembre 2014

photo
Matthieu Lecharny
Membre du Directoire
Directeur Général Délégué en charge des Opérations

Né le 26 décembre 1969

Date de première nomination: 5 septembre 2014




Conseil de surveillance


Le Conseil de Surveillance compte actuellement 7 membres:

photo
Thierry Morin
Président du Conseil de Surveillance, membre indépendant

Né le 27 mars 1952

Date de première nomination: 5 septembre 2014

photo
Joy Verle
Membre du conseil d'administration

Né le 23 mai 1979

Date de première nomination: 6 mars 2018

photo
Magali Chesse
Membre du Conseil de Surveillance

Né le 19 septembre 1974

Date de première nomination: 1er juin 2016

photo
Florence Noblot
Membre indépendant du conseil de surveillance

Né le 15 mai 1963

Date de première nomination: 5 septembre 2014

photo
Philippe Delleur
Membre indépendant du conseil de surveillance

Né le 11 avril 1958

Date de première nomination: 24 juin 2015

photo
Anne Laure Commault
Membre indépendant du conseil de surveillance

Né le 19 octobre 1974

Date de première nomination: 19 mai 2017

photo
Antoine Burel
Membre indépendant du conseil de surveillance

Né le 22 décembre 1962

Date de première nomination: 20 février 2019


Les règles de fonctionnement du Conseil de Surveillance sont définies par un règlement intérieur adopté le 5 septembre 2014.

Le Conseil exerce un contrôle permanent sur le Directoire de la société, dans les conditions prévues par la loi, les statuts de la société et le règlement intérieur du Conseil de Surveillance et de son conseil d'administration. comités. À tout moment de l'année, il effectuera les vérifications et contrôles qu'il jugera opportuns et pourra demander tout document qu'il jugera utile dans l'accomplissement de sa mission.

En particulier, après la fin de chaque semestre, le Conseil de Surveillance vérifiera et contrôlera les comptes financiers semestriels et annuels consolidés établis par le Conseil d'Administration. Lors de chaque Assemblée Générale Ordinaire Annuelle, le Conseil de Surveillance présentera un rapport sur ses observations sur le rapport de gestion établi par le Conseil d'Administration ainsi que sur les comptes consolidés de l'exercice précédent.

Le Conseil de Surveillance est régulièrement informé par le Directoire des objectifs de gestion du groupe et de leur réalisation (notamment en ce qui concerne le budget annuel et le plan d'investissement), ainsi que des politiques d'investissement, de maîtrise des risques et de gestion des ressources humaines et de leur mise en œuvre au sein du groupe . Le conseil d'administration lui apportera également toute situation inhabituelle.

Le règlement intérieur du Conseil de Surveillance précise également les obligations de ses membres telles que décrites dans le Code AFEP-MEDEF de gouvernement d'entreprise. En particulier, les statuts prévoient que les membres du Conseil de Surveillance peuvent demander une formation complémentaire sur les spécificités de la société et des sociétés qu'elle contrôle, leurs activités et leurs secteurs d'activité, et peuvent également demander ponctuellement des informations ou entendre des membres de le conseil d'administration ou les membres du comité exécutif. Enfin, il est également prévu que les membres du Conseil de Surveillance recevront en général des informations périodiques et continues sur les résultats, les activités et les développements de la société.

Le règlement intérieur du Conseil de Surveillance définit les termes et conditions de ses réunions. En conséquence, les réunions du Conseil de Surveillance sont convoquées par son président ou, en cas d'empêchement, par son vice-président, et par tout moyen disponible, même oralement.

Toutefois, le président doit convoquer le conseil de surveillance lorsqu'au moins un membre du conseil d'administration ou au moins un tiers des membres du conseil de surveillance présentent une demande écrite justifiée à cet effet, dans les 15 jours suivant la réception de cette demande. Si la demande reste sans réponse, son ou ses auteurs peuvent convoquer eux-mêmes la réunion, en fournissant l'ordre du jour de la session.

Le Conseil se réunit au moins une fois tous les trois mois, notamment pour examiner le rapport trimestriel que le Conseil d'administration doit lui présenter, selon les besoins du Comité d'audit, et pour vérifier et contrôler les documents et informations communiqués par le Conseil d'administration, et à tout autre moment, dans l'intérêt de l'entreprise. La fréquence et la durée des séances doivent être telles qu'elles permettent l'examen et la discussion approfondie des sujets sous la responsabilité du Conseil de Surveillance.

Les réunions sont présidées par le président ou, en cas d’absence, par le vice-président. En cas d'absence du président et du vice-président, ils seront présidés par un membre du conseil de surveillance désigné par le conseil. Aux fins du calcul du quorum et de la majorité des membres du Conseil de surveillance, seront considérés comme présents les membres présents par le biais de visioconférences ou de téléconférences qui permettent leur identification et peuvent garantir leur participation effective, dans les conditions prévues par application de la législation et de la réglementation.

Enfin, les statuts précisent la méthodologie d'évaluation du fonctionnement du Conseil de Surveillance. A cet effet, le Conseil de Surveillance doit consacrer une fois par an un point à son ordre du jour, sur la base du rapport du Comité des Nominations et des Rémunérations, pour apprécier ses modalités de fonctionnement. Une évaluation formelle du Conseil de Surveillance et de ses comités doit être réalisée au moins une fois tous les trois ans, éventuellement animée par un membre indépendant du Conseil de Surveillance et, le cas échéant, avec l'aide d'un consultant extérieur. Le rapport annuel informe les actionnaires des résultats des évaluations et des éventuelles actions de suivi.


Comités du conseil de surveillance


Comité de vérification

Les membres actuels du comité d'audit sont:

Antoine Burel
Le président
Antoine Burel étant membre indépendant du conseil de surveillance
Thierry Morin
Membre
Thierry Morin étant président et membre indépendant du Conseil de Surveillance
Magali Chesse
Membre
Magali Chesse étant membre du Conseil de Surveillance

Le Comité d'Audit a pour mission de suivre les questions relatives à la production et au contrôle des informations financières et comptables et d'assurer l'efficacité du dispositif de suivi des risques et de contrôle opérationnel interne afin de simplifier la performance du Conseil de Surveillance dans ses fonctions d'inspection et de contrôle. Dans ce cadre, le Comité d'Audit exerce notamment les fonctions suivantes: (i) le suivi du processus d'élaboration de l'information financière, (ii) le suivi de l'efficacité des systèmes de contrôle interne, d'audit interne et de gestion des risques liés aux finances et l'information comptable, (iii) le contrôle des contrôles légaux des comptes sociaux par les commissaires aux comptes de la société, et (iv) le contrôle de l'indépendance des commissaires aux comptes.

Les statuts du comité d'audit prévoient que la société disposera des moyens qu'elle jugera nécessaires à l'exercice de ses fonctions. Le comité peut notamment entendre les commissaires aux comptes de la société et des sociétés du groupe, les directeurs financiers, comptables et de la gestion de trésorerie, ainsi que le responsable de l'audit interne. Si le Comité en décide ainsi, ces personnes peuvent être entendues en dehors de la présence des membres du Conseil d'administration. Il peut également demander au conseil d'administration de lui fournir toute information qu'il jugerait nécessaire. Le Comité peut également prendre contact avec les membres du Comité Exécutif, après en avoir informé le président du Conseil d'Administration et à condition d'en rendre compte au Conseil de Surveillance et au Conseil d'Administration. Le Comité reçoit des documents significatifs relevant de sa compétence (mémorandums des analystes financiers et des agences de notation, résumés des missions d'audit, etc.). Il peut demander toute étude complémentaire qu'il juge nécessaire.

Les examens annuels et trimestriels des comptes par le Comité d'Audit doivent être accompagnés d'une présentation par les commissaires aux comptes, soulignant les principaux points des résultats et les options comptables retenues, et d'une présentation par le directeur financier décrivant l'exposition de l'entreprise à des risques importants et hors engagements au bilan. Ses réunions se tiennent avant les réunions du conseil de surveillance et, dans la mesure du possible, au moins deux jours avant ces réunions lorsque l'ordre du jour du comité d'audit couvre un examen des comptes semestriels et annuels avant leur examen par le conseil de surveillance.


Comité de nomination et de rémunération

Les membres actuels du comité des nominations et des rémunérations sont:

Florence Noblot

Florence Noblot, Présidente, est membre indépendant du Conseil de Surveillance
Thierry Morin
Membre
Thierry Morin étant président et membre indépendant du Conseil de Surveillance

La mission première du Comité de Nomination et de Rémunération est d'assister le Conseil de Surveillance dans la composition des organes exécutifs de la société et dans la détermination et l'évaluation régulière de l'ensemble des rémunérations et avantages des membres du Conseil d'Administration, y compris les éventuels avantages différés et / ou une compensation pour départ volontaire ou forcé du groupe. Dans ce cadre, il exerce notamment les fonctions suivantes: (i) propositions de nomination des membres du Conseil de Surveillance, du Conseil d'Administration, du Comité Consultatif et du comité d'analyse des candidatures des membres non indépendants du Conseil de Surveillance , (ii) appréciation annuelle des mandats cumulés des membres du Conseil de Surveillance,


Auditeurs

Commissaires aux comptes permanents


Représenté par Bruno Tesnière
Membre de la Société Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles

63 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
Mandat renouvelé à l'Assemblée Générale du 23 mai 2019 pour une durée de six exercices, expirant à l'issue de l'Assemblée Générale Réunion qui finalisera l'exercice se terminant le  31 décembre 2024.

Mazars

Représenté par Isabelle Massa
Membre de la Société Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles

61 rue Henri Regnault
Tour Exaltis
92400 Courbevoie
Nomination renouvelée en assemblée générale du 23 mai 2019 pour une période de six exercices, expirant à l'issue de l'assemblée générale qui clôturera l'exercice se terminant le  31 décembre 2024.

Comité exécutif


Xavier Martiré
Président du Directoire et Directeur Général

Xavier Martiré est président du directoire d'Elis. Avant la transformation d'Elis en société anonyme à directoire et conseil de surveillance, il en était le président et le directeur depuis 2008. Xavier Martiré a débuté sa carrière à la SNCF en 1997 en tant que responsable d'un atelier de maintenance TGV TGV. Il rejoint Elis en 1999 en tant que directeur de centre de profit et devient directeur régional avant d'être nommé directeur général adjoint en charge des opérations en France puis président de la société.

Il est diplômé des écoles d'ingénieurs de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Louis Guyot
Membre du Directoire et Directeur Financier

Louis Guyot est membre du Directoire d'Elis et Directeur Financier depuis qu'il a rejoint Elis en 2013. Il a débuté sa carrière en 1998 au sein de la Trésorerie française en qualité d'adjoint au département du financement et du logement. Il est ensuite devenu CFO et CIO de Medica France de 2001 à 2004, directeur du développement commercial et de la stratégie à la Compagnie des Alpes de 2004 à 2007 puis CFO et COO au sein du département développement commercial de Dalkia de 2007 à 2010. Avant de rejoindre Elis, il était vice-président exécutif, Finance et International de Korian.

Il est diplômé des écoles d'ingénieurs de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et du Collège des Ingénieurs.

Matthieu Lecharny
Membre du Directoire, Directeur Général Délégué en charge des Opérations

Matthieu Lecharny est membre du Directoire et Directeur Général Délégué d'Elis en Amérique latine, Espagne, Portugal, Italie, France pour les régions Centre Est et Sud Ouest et pour le département M&A. Il a rejoint l'entreprise en 2009. Sa carrière a débuté chez Procter & Gamble en vente. Il a ensuite rejoint Unilever, où il a occupé divers postes de direction marketing entre 1996 et 2009 en France et à l'étranger. Il a été directeur de marque pour Oral Care en Europe de 2001 à 2003 et directeur marketing pour Personal Care en France de 2003 à 2005. Avant de rejoindre Elis, il était directeur marketing mondial de la marque Cif.

Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris.

Alain Bonin
Directeur Général Délégué en charge des Opérations

Alain Bonin est Directeur Général Délégué depuis 2012, en charge des Opérations depuis 2009 en Suisse, en France pour Rhône Alpes, le Sud-Est, les régions Nord et Paris Hore. Il est également coordinateur international de l'hôtellerie et responsable des départements commerciaux français couvrant les segments de marché de l'hôtellerie, de la santé et des grands comptes et des opérations d'Elis. Alain Bonin travaille pour Elis depuis 1986 et a occupé différents postes de direction, dont la direction de plusieurs centres de profit et d'une unité régionale.

Il est titulaire d'un DUT universitaire en techniques de marketing. ainsi que coordinateur international du marché de l'Hôtellerie. Alain Bonin a également la responsabilité des Directions Commerciales Hore, Santé et Grands Comptes.

Yann Michel
Directeur Général Délégué en charge des Opérations

Yann Michel est Directeur Général Délégué depuis 2015. À ce titre, il est responsable de la Business Unit Pest Control et des opérations d'Elis dans deux régions françaises (France ICS Paris et Bretagne-Pays de Loire), aux côtés de l'Irlande et de la Royaume-Uni. Yann travaille pour Elis depuis 2004 et a occupé différents postes opérationnels, dont celui de diriger deux unités régionales.

Il est diplômé de l'UTC (Compiègne).

Frédéric Deletombe
Directeur Ingénierie, Achats et Supply Chain

Frédéric Deletombe est directeur de l'ingénierie et des systèmes d'information, achats et supply chain depuis 2009. Il a rejoint Elis en 2006 et a occupé différentes fonctions managériales. Auparavant, Frédéric Deletombe a occupé des fonctions de direction au sein des départements opérationnels et de production d'IBM Microelectronics puis d'Altis Semiconductors.

Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) et est également titulaire d'un DEA de commerce et d'organisation de la production (ENPC).

Didier Lachaud
Directeur Ressources Humaines et RSE

Didier Lachaud est Directeur des Ressources Humaines depuis 2010. Avant de rejoindre Elis, il a occupé différents postes dans les départements RH de Schlumberger et d'Air Liquide et a également été Directeur RH du groupe Fives et de Gemplus (rebaptisé Gemalto). Didier Lachaud était également consultant chez Vacoas Management et Neumann International.

Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d'un master en droit privé.

Michel Delbecq
Directeur de la transformation et des systèmes d'information

Michel Delbecq est Directeur de la Transformation et des Systèmes d'Information. Il a rejoint le Groupe en septembre 2019. Précédemment, Michel Delbecq a occupé des fonctions de Directeur des Systèmes d'Information au sein du Groupe LVMH. Il a notamment été Directeur Informatique des sociétés SEPHORA et DFS. Michel Delbecq a aussi une expérience dans l'Industrie chez Crown Cork & Seal et dans le Consulting chez Accenture.

Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble et d'un Mastère de l'Ecole Centrale Paris.

Caroline Roche
Directeur Marketing et Innovation

Caroline Roche est directrice marketing et innovation d'Elis depuis avril 2016. Avant de rejoindre Elis, Caroline Roche a occupé plusieurs postes de direction marketing, digital et e-commerce dans la distribution, notamment au sein du Groupe GO Sport, Marionnaud et du Groupe Galeries Lafayette. Elle a également acquis de l'expérience dans les agences Web et les services marketing chez Laser Loyalty.

Caroline Roche est diplômée du Collège des Affaires de Montpellier et a obtenu un Master en marketing international à l'Université Complutense de Madrid.

Erik Verstappen
Directeur Général Délégué en charge des Opérations

Erik Verstappen est membre du Comité Exécutif en tant que Chief Operating Officer en charge des opérations pour la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, le Belux, la Norvège, la Finlande et responsable de la Cleanroom Commercial Business Unit. Il a rejoint l'entreprise en 2017. Sa carrière a débuté chez Kyocera in Sales. Il a ensuite déménagé à Ricoh où il a occupé plusieurs postes de vente, de marketing et de direction et de conseil entre 1993 et ​​2007. Avant de rejoindre Elis, il a été directeur général de Berendsen pour les Pays-Bas entre 2007 et 2017.

Il a une formation en administration des affaires et détient un MBA.

Andreas Schneider
Directeur Général Délégué en charge des Opérations

Andreas Schneider est membre du comité exécutif et directeur des opérations d'Elis responsable de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Pologne, des pays baltes, de la Russie, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Hongrie.

Andreas a rejoint Berendsen en 2008 en tant que CFO pour la région Continent et le 1er janvier 2012, Andreas a été nommé Finance Director Workwear chez Berendsen. Andreas a une expérience approfondie de divers postes au sein du contrôle / finances. Il a été responsable de la «turn around business unit» dans une société de conseil internationale et a été employé dans l'une des plus grandes sociétés d'impression et d'édition allemandes, ainsi que CFO et COO dans deux sociétés logistiques du «Deutsche Bahn Group».

Andreas est titulaire d'un MBA en économie.