Leader européen de la location-entretien
d’articles textile et d’hygiène

Gouvernance

Directoire


Le Directoire est actuellement composé de 3 membres :

photo
Xavier Martiré
Président du Directoire

Né le 18 janvier 1971

Date de première nomination : 5 septembre 2014

photo
Louis Guyot
Membre du Directoire
Directeur Administratif et Financier

Né le 23 mai 1972

Date de première nomination : 5 septembre 2014

photo
Matthieu Lecharny
Membre du Directoire
Directeur général adjoint en charge des opérations

Né le 26 décembre 1969

Date de première nomination : 5 septembre 2014




Conseil de surveillance


Le Conseil de Surveillance est actuellement composé de 9 membres :

photo
Thierry Morin
Président du Conseil de Surveillance, membre indépendant

Né le 27 mars 1952

Date de première nomination : 5 septembre 2014

photo
Marc Frappier
Vice-président du Conseil de Surveillance

Né le 28 mai 1973

Date de première nomination : 5 septembre 2014

photo
Philippe Audouin
Membre du Conseil de Surveillance

Né le 3 avril 1957

Date de première nomination : 5 septembre 2014

photo
Michel Datchary
Membre indépendant du Conseil de Surveillance

Né le 14 janvier 1952

Date de première nomination : 5 septembre 2014

photo
Magali Chesse
Membre du Conseil de Surveillance

Née le 19 septembre 1974

Date de première nomination : 1 juin 2016

photo
Florence Noblot
Membre indépendant du Conseil de Surveillance

Née le 15 mai 1963

Date de première nomination : 5 septembre 2014

photo
Agnès Pannier-Runacher
Membre indépendant du Conseil de Surveillance

Née le 19 juin 1974

Date de première nomination : 8 octobre 2014

Maxime De Bentzmann
Membre du Conseil de Surveillance

Né le 30 septembre 1984

Date de première nomination : 9 mars 2016

photo
Philippe Delleur
Membre indépendant du Conseil de Surveillance

Né le 11 avril 1958

Date de première nomination : 24 juin 2015

photo
Anne Laure Commault
Membre du Conseil de Surveillance

Née le 19 octobre 1974

Date de première nomination : 19 mai 2017


Les règles de fonctionnement du conseil de surveillance sont fixées dans un règlement intérieur qui a été adopté le 5 septembre 2014. Du 1er janvier au 5 septembre 2014, le fonctionnement du conseil d’administration statutaire était défini dans les statuts de la Société.

Le règlement intérieur du conseil de surveillance prévoit que le conseil exerce le contrôle permanent de la gestion de la Société par le directoire, dans les conditions prévues par la loi, les statuts de la Société et le règlement intérieur du conseil et de ses comités. A toute époque de l'année, il opère les vérifications et les contrôles qu'il juge opportuns et peut se faire communiquer les documents qu'il estime utiles à l'accomplissement de sa mission.

En particulier, après la clôture de chaque semestre, le conseil vérifie et contrôle les comptes sociaux et consolidés semestriels et annuels préparés par le directoire. Le conseil présente à chaque assemblée générale ordinaire annuelle un rapport contenant ses observations sur le rapport de gestion du directoire ainsi que sur les comptes sociaux et consolidés de l’exercice écoulé.

Il est régulièrement informé par le directoire des objectifs de la gestion du Groupe et de leur réalisation (notamment par rapport au budget annuel et au plan d’investissement) ainsi que des politiques d’investissement, de maîtrise de l’exposition aux risques, de gestion des ressources humaines et de leurs mises en œuvre au sein du Groupe ; il est en tant que de besoin saisi par le directoire de toute situation exceptionnelle.

Le règlement intérieur du conseil rappelle également les obligations incombant aux membres du conseil telles qu’elles sont décrites dans le Code AFEP-MEDEF. Le règlement prévoit notamment que les membres du conseil peuvent demander à bénéficier d'une formation complémentaire sur les spécificités de la Société et des sociétés qu’elle contrôle, leurs métiers et leur secteur d'activité et qu’ils peuvent obtenir des informations ponctuellement ou entendre les membres du directoire ou les membres du comité de direction. Il est prévu enfin que les membres du Conseil bénéficient, de manière générale, d’un flux périodique et permanent d’informations sur les résultats, les activités et les développements de la Société.

Le règlement intérieur du conseil prévoit les modalités de réunion du conseil. Ainsi, le conseil est convoqué par son président ou, en cas d’empêchement, par son vice-président, par tout moyen, même verbalement.

Toutefois, le président doit convoquer le conseil lorsqu’un membre au moins du directoire ou le tiers au moins des membres du conseil lui présente une demande écrite motivée en ce sens, dans les quinze jours de la réception de la demande. Si cette demande est restée sans suite, ses auteurs peuvent procéder eux-mêmes à la convocation, en indiquant l’ordre du jour de la séance.

Le conseil se réunit au moins tous les trois mois, notamment pour examiner le rapport trimestriel que doit lui présenter le directoire sur rapport en tant que de besoin du comité d’audit et pour vérifier et contrôler les documents et informations communiqués par le directoire, et à tout autre moment en fonction de l'intérêt de la Société. La périodicité et la durée des séances doivent être telles qu'elles permettent un examen et une discussion approfondis des matières relevant de la compétence du conseil. Les réunions du conseil sont présidées par le président ou, en cas d’absence de celui-ci, par le vice-président ; en cas d’absence du président et du vice-président, elles sont présidées par un membre du conseil désigné par le conseil. Sont réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité les membres du conseil de surveillance qui participent à la réunion du conseil par des moyens de visioconférence ou de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective, dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires applicables.

Enfin, le règlement intérieur prévoit les modalités de l’évaluation du fonctionnement du conseil de surveillance. A cette fin, une fois par an, le conseil doit, sur rapport du comité des nominations et des rémunérations, consacrer un point de son ordre du jour à l’évaluation de ses modalités de fonctionnement.

Une évaluation formalisée du conseil de surveillance et des comités est réalisée tous les trois ans au moins, éventuellement sous la direction d’un membre indépendant du conseil de surveillance, et le cas échéant, avec l’aide d’un consultant extérieur. Le rapport annuel informe les actionnaires des évaluations réalisées et des suites données.

Le conseil de surveillance ayant été mis en place le 5 septembre 2014, il n’a pas encore été procédé à l’évaluation de son fonctionnement.


Comités du Conseil de Surveillance


Comité d'Audit

Le Comité d’Audit est actuellement composé de :

Agnès Pannier-Runacher
Président
Agnès Pannier-Runacher étant membre indépendant du Conseil de Surveillance
Thierry Morin
Membre
Thierry Morin étant Président et membre indépendant du Conseil de Surveillance
Magali Chesse
Membre
Magali Chesse étant membre du Conseil de Surveillance

La mission du comité d’audit est d’assurer le suivi des questions relatives à l’élaboration et au contrôle des informations comptables et financières et de s’assurer de l’efficacité du dispositif de suivi des risques et de contrôle interne opérationnel, afin de faciliter l’exercice par le conseil de surveillance de ses missions de contrôle et de vérification en la matière. Dans ce cadre, le comité d’audit exerce notamment les missions principales suivantes (i) suivi du processus d’élaboration de l’information financière, (ii) suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle interne, d’audit interne et de gestion des risques relatifs à l’information financière et comptable, (iii) suivi du contrôle légal des comptes sociaux et consolidés par les Commissaires aux comptes de la Société, (iv) suivi de l’indépendance des Commissaires aux comptes.

Le règlement intérieur du comité d’audit prévoit que le comité dispose de tous les moyens qu’il juge nécessaires pour mener à bien sa mission. En particulier, le comité peut entendre les Commissaires aux comptes de la Société et des sociétés du Groupe, les directeurs financiers, comptables et de la trésorerie ainsi que le responsable de l’audit interne. Ces auditions peuvent se tenir, si le comité le souhaite, hors la présence des membres du directoire. Il peut, en outre, demander au directoire de lui fournir toute information. Le comité peut également prendre contact avec les membres du comité de direction après en avoir informé le président du directoire et à charge d’en rendre compte au conseil de surveillance et au directoire. Le comité reçoit communication des documents significatifs entrant dans sa compétence (notes d’analystes financiers, notes d’agences de notation, synthèses de missions d’audit…). Il peut demander des études complémentaires s’il le souhaite.

L’examen par le comité des comptes annuels ou semestriels doit être accompagné d’une présentation des commissaires aux comptes soulignant les points essentiels des résultats, des options comptables retenues ainsi que d’une présentation du directeur financier décrivant l’exposition aux risques et les engagements hors bilan significatifs de l’entreprise. Les réunions se tiennent avant la réunion du conseil de surveillance et, dans la mesure du possible, au moins deux jours avant cette réunion lorsque l’ordre du jour du comité d’audit porte sur l’examen des comptes semestriels et annuels préalablement à leur examen par le conseil de surveillance.

En 2014, le comité d’audit s’est réuni 4 fois avec un taux de présence moyen de 100%. Il s’est réuni notamment pour examiner les comptes annuels et semestriels et les rapports y afférents, le rapport d’activité trimestriel du directoire au conseil de surveillance et les documents d’information financière.


Comité des Rémunérations et des Nominations

Le Comité des Rémunérations et des Nominations est actuellement composé de :

Michel Datchary
Président
Michel Datchary étant membre indépendant du Conseil de Surveillance
Florence Noblot
Membre
Florence Noblot étant membre indépendant du Conseil de Surveillance
Marc Frappier
Membre
Marc Frappier étant Vice-président du Conseil de Surveillance

La mission principale du comité des nominations et des rémunérations est d’assister le conseil de surveillance dans la composition des instances dirigeantes de la Société et dans la détermination et l’appréciation régulière de l’ensemble des rémunérations et avantages des membres du directoire, en ce compris tous avantages différés et/ou indemnités de départ volontaire ou forcé du Groupe. Dans ce cadre, il exerce notamment les missions suivantes (i) propositions de nomination des membres du conseil de surveillance, du directoire et des comités du conseil et analyse de la candidature des membres non indépendants du conseil de surveillance, (ii) évaluation annuelle du cumul des mandats des membres du conseil de surveillance, (iii) examen et proposition au conseil de surveillance concernant l’ensemble des éléments et conditions de la rémunération des membres du directoire, (iv) examen et proposition au conseil de surveillance concernant la méthode de répartition des jetons de présence, (v) missions exceptionnelles.

En 2014, le comité des nominations et des rémunérations s’est réuni 2 fois avec un taux de présence moyen de 100 %. Il s’est réuni notamment pour examiner les modes de rémunérations des dirigeants de la Société


Responsables du Contrôle des Comptes

Commissaires aux comptes titulaires

PricewaterhouseCoopers Audit

Représenté par Bruno Tesnière
Membre de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles

63, rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

Mandat renouvelé lors de l’assemblée générale du 26 juin 2013 pour une durée de six exercices sociaux et venant à expiration à l’issue de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice social clos le 31 décembre 2018.

Mazars

Représenté par Isabelle Massa
Membre de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles

61, rue Henri Regnault
Tour Exaltis
92400 Courbevoie

Mandat renouvelé lors de l’assemblée générale du 26 juin 2013 pour une durée de six exercices sociaux, mandat venant à expiration à l’issue de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice social clos le 31 décembre 2018.

Commissaires aux comptes suppléants

Anik Chaumartin
Membre de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles

63, rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

Mandat attribué lors de l’assemblée générale du 26 juin 2013 pour une durée de six exercices sociaux et venant à expiration à l’issue de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice social clos le 31 décembre 2018.

CBA
Membre de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles

61, rue Henri Regnault
Tour Exaltis
92400 Courbevoie

Mandat renouvelé lors de l’assemblée générale du 26 juin 2013 pour une durée de six exercices sociaux, mandat venant à expiration à l’issue de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice social clos le 31 décembre 2018.


Comité de Direction


Xavier Martiré
Président du Directoire

Xavier Martiré, 43 ans, est Président du directoire. Il était, préalablement à la transformation d’Elis en société anonyme à directoire et conseil de surveillance, président et administrateur du Groupe depuis 2008. Xavier Martiré a débuté sa carrière à la SNCF en 1997 en tant que chef d’atelier maintenance de TGV (train à grande vitesse). Il a ensuite rejoint le Groupe en 1999 en tant que directeur de centre de profits, et a occupé successivement les fonctions de directeur régional et de directeur général adjoint en charge des activités en France avant d’être nommé président de la Société.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Louis Guyot
Membre du Directoire, Directeur Administratif et Financier

Louis Guyot, 42 ans, est membre du directoire et directeur administratif et financier d’Elis qu’il a rejoint en 2013. Louis Guyot a débuté sa carrière en 1998 à la direction du Trésor en tant qu’adjoint au chef du bureau de financement et du logement. Il a ensuite été successivement directeur administratif, financier et informatique de Medica France, de 2001 à 2004, directeur développement et stratégie de la Compagnie des Alpes, de 2004 à 2007, et directeur financier et opérations au sein de la direction du développement de Dalkia de 2007 à 2010. Avant de rejoindre le Groupe, il était directeur général finances et international chez Korian.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et du Collège des Ingénieurs.

Matthieu Lecharny
Membre du Directoire, Directeur général adjoint en charge des opérations

Matthieu Lecharny, 44 ans, est membre du directoire, directeur général adjoint en charge des opérations. Il a rejoint la Société en 2009. Il a débuté sa carrière chez Procter & Gamble dans les ventes. Il a ensuite rejoint Unilever, et y a occupé, de 1996 à 2009, différentes responsabilités senior à la direction du marketing, en France et à l’international. Il a notamment été, brand director Oral Care pour l’Europe de 2001 à 2003, directeur marketing France Personal Care de 2003 à 2005. Avant de rejoindre le Groupe, il était directeur marketing Monde de la marque Cif.

Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe).

Alain Bonin
Directeur général adjoint en charge des opérations

Alain Bonin, 50 ans, est directeur général adjoint en charge des opérations depuis 2012, en charge des opérations depuis 2009. Il est responsable des directions commerciales des segments Hôtellerie-Restauration et Santé ainsi que des opérations du Groupe sur la moitié des régions opérationnelles en France, de même qu’en Suisse, en Italie et en Allemagne. Alain Bonin fait partie du Groupe depuis 28 ans et y a occupé différentes responsabilités managériales, dont plusieurs directions de centres de profit et une direction régionale.

Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Universitaires (DUT) en techniques de commercialisation.

Yann Michel
D.G.A. en charge des Opérations

Yann MICHEL, 40 ans, est Directeur Général Adjoint en charge des Opérations depuis 2015. Il est responsable de la direction commerciale Grands Comptes, des activités Ultra-Propre ainsi que des opérations du Groupe sur trois régions opérationnelles en France, de même qu’en Belgique, au Luxembourg, en Italie et en Tchéquie. Yann MICHEL fait partie du Groupe depuis 10 ans et y a occupé diverses fonctions opérationnelles, dont deux directions régionales.

Il est diplômé de l’UTC (Compiègne).

Frédéric Deletombe
Directeur industriel, achats et supply chain

Frédéric Deletombe, 42 ans, est directeur industriel, achats et supply chain depuis 2009 et directeur des achats et supply chain depuis 2015. Il a rejoint le Groupe en 2006 et y a occupé différentes responsabilités managériales. Précédemment, Frédéric Deletombe a occupé des fonctions managériales au sein de différents départements opérationnels et industriels chez IBM Microelectronics puis Altis Semiconductors.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) ; il est également titulaire d’un DEA de l’Organisation de l’Entreprise et de la Production (ENPC).

Didier Lachaud
Directeur des ressources humaines et Directeur RSE

Didier Lachaud, 54 ans, est directeur des ressources humaines et directeur RSE depuis 2010. Avant de rejoindre le Groupe, il a occupé différentes responsabilités au sein de la direction des ressources humaines de Schlumberger et Air Liquide et a été directeur des ressources humaines du groupe Fives et de Gemplus (devenu Gemalto). Didier Lachaud a également été consultant chez Vacoas Management et Neumann International.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit privé.

François Blanc
Directeur de la transformation et des systèmes d’information

François Blanc, 56 ans, est Directeur de la transformation et des systèmes d’information. Il a rejoint le Groupe fin 2014. Précédemment, François Blanc a occupé des fonctions de Directeur des systèmes d’information chez Matra Défense, Matra-BAe Dynamics et Valeo. Il a conduit des programmes de transformation mondiaux pour la production, la recherche et développement, le contrôle financier et les achats.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris.

Caroline Roche
Directrice marketing et innovation

Caroline Roche, née le 8 février 1973, est directrice marketing et innovation du Groupe depuis avril 2016. Avant de rejoindre Elis, Caroline Roche a occupé plusieurs postes de directions marketing, digital et e-commerce dans la distribution spécialisée, en particulier dans le Groupe GO Sport, Marionnaud et le Groupe Galeries Lafayette. Elle a également une expérience en agences web et marketing services chez Laser Loyalty.

Caroline Roche est dîplomée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier et d'un master de marketing international à l'Université Complutense de Madrid.